Project

General

Profile

Développement #101378

idp_oidc : autorisations par claims plutôt que par scopes

Added by Paul Marillonnet about 2 months ago. Updated about 2 months ago.

Status:
En cours
Priority:
Normal
Category:
-
Target version:
-
Start date:
28 January 2025
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:
Patch proposed:
No
Planning:
No

Description

Parce que c’est les données effectives de l’usager (claims) dont le partage est consenti par l’usager qui nous importent dans notre modèle d’autorisation, pas la couche d’abstraction (scopes) à laquelle le fournisseur d’identité et le fournisseur de service ont recours pour se mettre d’accord entre eux.

Cela impliquerait, à chaque /authorization/, de recalculer pour les scopes demandés sur les claims correspondantes ont déjà été autorisées par l’usager.

Il y a aussi, dans la discussion dont émane ce ticket (#100992), l’idée qu’on pourrait revoir un peu la façon dont les claims sont présentées à l’usager d’une part, et modifiables dans le BO d’autre part :

[…] un claim a un nom visible, on doit envoyer ce que ce nom dit, sinon c'est un autre claim […] Donc ici j'ajouterai un display_name à OIDCClaim, initialisé à attribute.name si on peut déterminer un attribut, sinon claim.name et ces champs sont non modifiables après la création du claim.

(Les cas où on ne peut pas déterminer directement un attribut seraient par exemple celle où la valeur du claim est une expression de gabarit.)


Related issues

Related to Authentic 2 - Développement #100992: idp_oidc : un changement de mapping [attributs] <-> [scopes] doit pouvoir nécessiter l’invalidation des autorisations précédemment données par les usagersRejeté20 January 2025

Actions

History

#1

Updated by Paul Marillonnet about 2 months ago

  • Related to Développement #100992: idp_oidc : un changement de mapping [attributs] <-> [scopes] doit pouvoir nécessiter l’invalidation des autorisations précédemment données par les usagers added
#2

Updated by Robot Gitea about 2 months ago

  • Status changed from Nouveau to En cours
  • Assignee set to Paul Marillonnet

Paul Marillonnet (pmarillonnet) a ouvert une pull request sur Gitea concernant cette demande :

Also available in: Atom PDF