Project

General

Profile

Development #35408

avoir une vue d'infos sur la plateforme

Added by Frédéric Péters 8 days ago. Updated 7 days ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Assignee:
-
Category:
-
Target version:
-
Start date:
14 Aug 2019
Due date:
% Done:

0%

Patch proposed:
No
Planning:
No

Description

À la base mon souhait est de voir si une plateforme est configurée correctement quant au passage de l'info "REMOTE_ADDR" jusque Django mais une telle page pourrait accueillir d'autres infos que l'IP du requêteur.

History

#1 Updated by Thomas Noël 8 days ago

J'imaginerais ici une page un peu à la manière des pages d'erreur de Django, qui affichent toutes les infos non sensibles, et donc en utilisant les filtres déjà dispo dans django.views.debug (https://docs.djangoproject.com/fr/1.11/_modules/django/views/debug/) pour avoir les META et les settings. C'est un peu ton idée ?

Autre question : est-ce que tu imagines un middleware tel que VersionMiddleware qui formerait donc une page "cachée" (genre /__sysinfo__) visible seulement pour les admin, ou bien une page explicite sur hobo ? Je préférais pour ma part un middleware, pour vérifier que les autres logiciels sont bien tous accédés correctement en terme de REMOTE_ADDR & co. Quitte à ce que ce middleware réponde "bêtement" en json, parce que ça s'affiche presque bien sur les navigos aujourd'hui.

Voilà, mes questions, pour aiguiller le code si un volontaire lève la main (ça pourrait être moi).

#2 Updated by Benjamin Dauvergne 8 days ago

De mon coté j'aimerai bien avoir la totalité des informations de hobo à la manière d'un /inspect, cliquer dans les différents panneaux peut devenir fatiguant quand on cherche un truc (et avec les hobo secondaires ça va devenir pire).

#3 Updated by Frédéric Péters 7 days ago

C'est un peu ton idée ?

Mon idée commençait et s'arrêtait à mon besoin de voir REMOTE_ADDR. (parce qu'à activer du throttling sur GNM je voudrais être sûr que ça prenne la bonne IP).

À étendre l'idée je dirais une vue sur des infos "système" (ce qui doit pouvoir correspondre à ce que tu penses, vu comme tu appelles la vue sysinfo dans le paragraphe qui suit), pour lesquelles on doit aujourd'hui se connecter ssh sur le serveur (infos mémoire, disque, etc.). C'est en fait pas tellement pour notre SaaS (où les applications sont de toute façon distribuées et donc l'info serait partielle), beaucoup plus pour les installations extérieures (où on peut plus facilement douter de la configuration / état du système).

page explicite sur hobo ?

J'imaginais une page humaine sur hobo.

De Benjamin :

la totalité des informations de hobo

Tout autre chose alors par rapport à moi, qui n'y voit que des informations qui ne sont par ailleurs pas dans hobo.

Il me semble que de ton côté, tu aurais ça en étendant la page "variables" pour y avoir une option pour afficher les variables cachées et les variables associées à des services.

Also available in: Atom PDF