Projet

Général

Profil

Bug #4794

Marquer le répertoire d'un vhost

Ajouté par Frédéric Péters il y a presque 10 ans. Mis à jour il y a environ un mois.

Statut:
Solution proposée
Priorité:
Normal
Assigné à:
Version cible:
-
Début:
05 mai 2014
Echéance:
% réalisé:

0%

Temps estimé:
Patch proposed:
Planning:

Description

Il arrive qu'on copie simplement un répertoire sous /var/lib/wcs/ vers un .old, -date, ou autre, mais la partie cron de wcs va passer sur tous les répertoires dans /var/lib/wcs/, va entrer dans la copie, et pouvoir faire un tas de trucs stupides (envoyer des mails aux gens leur disant que leur compte est inutilisé, modifier la structure d'une table SQL pour correspondre à un formdef, etc.).

L'idée serait d'inscrire (dans un fichier nommé "dirname", par exemple) le nom du répertoire, comme ça, le cron peut voir qu'il ne correspond pas, et passer son chemin.

Historique

#1

Mis à jour par Benjamin Dauvergne il y a presque 10 ans

Autres solutions possibles:
- arrêter de renommer les vhosts, et faire des tarball à la place
- utiliser un fichier NO_CRON dans le vhost renommé

#2

Mis à jour par Thomas Noël il y a presque 10 ans

Il faut une solution qui oblige à faire une action pour activer un répertoire. Sans cette obligation, si on continue d'activer "par défaut", le moindre oubli peut avoir des conséquences catastrophiques (typiquement, le DROP d'une colonne), et ça peut même arriver pendant qu'on fait un tar ou une copie...

On peut imaginer une option : "appdir_list = /var/lib/wcs/appdirs.list" qui fasse que wcs ne prenne en compte que les appdir de la liste indiquée. Si l'option n'est pas précisée, c'est /var/lib/wcs/appdirs.list par défaut ; on retrouve le comportement laxiste actuel avec "appdir_list = none".

Note : si l'option "auto_create_appdir = true", alors wcs se charge de rajouter le site créé à la liste (s'il en a le droit).

Note 2 (pour un autre ticket sans doute) : il faudrait sans doute aussi prévoir d'empêcher deux sites de taper dans la même base... Là aussi une erreur de config arrivera un jour aux conséquences potentiellement catastrophiques.

#3

Mis à jour par Thomas Noël il y a presque 10 ans

Frédéric Péters a écrit :

L'idée serait d'inscrire (dans un fichier nommé "dirname", par exemple) le nom du répertoire, comme ça, le cron peut voir qu'il ne correspond pas, et passer son chemin.

J'avais pas vu cette idée ; oui, c'est pas mal du tout. Avec une option dans wcs.cfg qui impose la présence des dirname, ou pas (et qui, par défaut, l'impose, parce que ça me fait peur sans, maintenant).

#4

Mis à jour par Robot Gitea il y a environ un mois

  • Statut changé de Nouveau à En cours
  • Assigné à mis à Frédéric Péters

Frédéric Péters (fpeters) a ouvert une pull request sur Gitea concernant cette demande :

#5

Mis à jour par Robot Gitea il y a environ un mois

  • Statut changé de En cours à Solution proposée

Formats disponibles : Atom PDF