Project

General

Profile

Support #48102

Faire un widget pointage

Added by Pierre Cros about 1 month ago. Updated about 1 month ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Assignee:
-
Target version:
-
Start date:
29 Oct 2020
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:
Patch proposed:
No
Planning:
No

Description

Pour résoudre la complexité des problèmes liés au pointage, le widget n'est pas la seule chose à envisager mais comme on va en avoir besoin pour Parsifal, on va commencer par ça.

Stéphane a fait des mockups dans les tickets Parsifal liés.

History

#5

Updated by Frédéric Péters about 1 month ago

Je voudrais reculer de quelques pas parce que de mon côté je ne connais pas du tout le métier et j'étais sur l'idée que le pointage c'était un "agent", genre l'animateur de l'activité, qui notait que Machin et Machine étaient bien là.

Mais le mockup dans le premier ticket lié (#48029) c'est une interface côté usager.

#6

Updated by Stéphane Guiet about 1 month ago

Effectivement les mockups proposés sont uniquement des grilles utilisables par les usagers côté Portail Famille.
Dans le cadre du projet Parsifal, le back office étant Maélis, pas de développement de notre côté pour un pointage agent.
Sigec a tout ce qu'il faut pour cela.
Par contre pour Publik Famille, oui il va falloir décrire ces widgets du back office Publik.
J'ai démarré ces mockups, il y aura normalement plusieurs formats :
- format grille individuelle et format grille collective (saisie agent) sur Publik
- format tablette ou smartphone (pointage agent de "terrain") avec une réflexion à avoir sur les outils de pointage type badges, etc.)

#7

Updated by Frédéric Péters about 1 month ago

des grilles utilisables par les usagers côté Portail Famille

Mais des grilles utilisables pour quoi ? L'action même de pointer pour moi relevait des agents. Alors que visiblement non.

Mon souhait serait vraiment une description fonctionnelle de ce que signifie "pointage".

Le truc au bout étant que dans ma compréhension on était donc avec un agent qui pointait la présence ou l'absence à un événement, et ça signifiait pour moi comme développement une interface de "pointage" dans Chrono (c'est une note dans la description de #20279, c'est aussi #38678).

#8

Updated by Pierre Cros about 1 month ago

Des fois c'est les familles qui pointent (borne à l'entrée de la crèche), des fois c'est les agents (tablette).

Mais pour moi ça devrait être le même widget, une fois en front, une fois en back.

#9

Updated by Stéphane Guiet about 1 month ago

Côté usagers / parents / enfants :
Pointage de réservations (prévenir la structure que l'enfant va venir) sur le portail famille
Et si la structure propose un "auto-pointage" à l’entrée de la structure, les parents / enfants peuvent pointer leur présence (sur écran tactile ou tablette).

Côté agents :
Pointage de réservations sur le back-office, même si il est attendu que les parents le fassent sur le portail.
Après tout un agent au guichet doit pouvoir indiquer des réservations.
Pointage de présences qui confirment la réservation parentale initiale (ou pas, un enfant peut être là sans réservation initiale), ou pointage d'absences (suite à une réservation). Les absences peuvent être facturées ou non, et il y a différents type de pointage de présences / absences possibles. Il faudra donc disposer d'une sorte de "palette" de pointage.

Le widget :
D'accord avec Pierre, nous parlons bien d'un même widget qui selon moi sera déclinable en front et back (y compris en version pointage sur le terrain via tablette par exemple).
Ce qui va varier : suivant l'usage (pointage de réservations ou de présences/absences), utilisatrice et donc la vue souhaitée (pour les parents : mon enfant, mes enfants / pour un agent : une classe entière, un groupe, etc.) la présentation des données se fera d'une manière ou d'une autre. Les filtres permettant de présenter cette grille sera variable.
Egalement, des outils de pointage en masse (genre "tous les enfants qui ont réserver sont là") devront être proposés.
D'autres contraintes seront à gérer : tu peux pointer des temps d'accueil (exemple le matin) et parfois une amplitude (présent de 8h30 à 17h).

@Fred Est-ce que des mockups des versions back-office suffiront pour une bonne compréhension ou bien tu attends un cahier des charges plus complet ?

#10

Updated by Pierre Cros about 1 month ago

Et est-ce que ça se passe dans Combo, Chrono ou w.c.s., j'en sais rien.

C'est vrai qu'au départ j'imaginais plutôt ça dans w.c.s. pour pouvoir bénéficier de la puissance des WF derrière mais je veux bien croire que c'est pas ce qu'il faut faire (en particulier si Chrono/Combo deviennent un peu plus "liables" aux WF)

#11

Updated by Frédéric Péters about 1 month ago

Ce qui va varier

Ok on peut artificiellement dire "un même widget" et s'épargner les trois jours de discussion sur ce qui est entendu par "widget". Mais techniquement "la présentation des données se fera d'une manière ou d'une autre" ça veut dire qu'il y a différentes "choses". ("choses" étant ici aussi vague que "widget").

@Fred Est-ce que des mockups des versions back-office suffiront pour une bonne compréhension ou bien tu attends un cahier des charges plus complet ?

Pour moi on ne peut pas prendre de loin "pointage" et dire que la même solution technique servira aussi bien sur une borne à l'entrée d'un lieu, sur une tablette par un "agent" notant les présences/absences d'une série d'enfants, etc.

C'est pour moi chaque fois un problème différent, et je serais bien plus à l'aise en commençant par lister ceux-ci ("usecases" dira-t-on), puis un par un y réfléchir, plutôt que tenter de tout assembler dans une unique réponse.

Also available in: Atom PDF