Project

General

Profile

Bug #53481

l'interface pour l'héritage des rôles est trop pénible

Added by Frédéric Péters about 2 months ago. Updated 28 days ago.

Status:
Nouveau
Priority:
Normal
Assignee:
-
Category:
-
Target version:
-
Start date:
27 Apr 2021
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:
Patch proposed:
No
Planning:
No

Description

Il y a la demande fonctionnelle de mettre dans un rôle "Agent" tous les rôles existants (modifier "Contient les membres des rôles") et c'est apparemment trop pénible via l'interface. (#53467).

Il doit y avoir à réfléchir pour rendre ça moins pénible.


Files

History

#1

Updated by Mikaël Ates about 2 months ago

Lors de certaines opérations il est souhaité ajouter "en masse" des rôles dans les champs d'héritage.

Par exemple, on se retrouve à créer un rôle Agent dans une OU qui doit contenir tous les utilisateurs des rôles existants de cette même OU (à 2 ou 3 exceptions près).

Le champs type ahead va permettre de filtrer les rôles de l'OU en saisissant les premières lettres de l'OU. Il est alors possible de faire une sélection multiple avec la touche contrôle ce qui va éviter de repasser par la recherche type ahead (+ défilement) pour chaque rôle. Cependant après chaque sélection de rôle avec la touche contrôle, la liste remonte au premier élément sélectionné ce qui demande de refaire défiler la liste des sélectionné, ce qui devient assez "pénible", lorsqu'il y a 80 rôles concernés.

Aussi la touche shift pour sélectionner plusieurs rôles qui se suivent ne fonctionne pas. Cela permettrait en une seule passe de sélectionner tous les rôles de l'OU.

Quand on édite ces options, on ne voit pas les rôles déjà sélectionnés. Et la suppression se fait donc uniquement en dehors de la fenêtre de sélection, avec le picto '-' à côté du rôle.

La sélecteur de rôle dans les autres modules de Publik répond aux remarques ci-dessus. La recherche type ahead y est cependant moins intuitive que dans le sélecteur actuel et ne fonctionnera qu'une fois que l'on a cliqué sur un des rôles. Aussi si on a déjà des rôles de sélectionné, cela va faire perdre les rôles sélectionnés. On peut donc quasiment considérer que le changement de type de sélecteur ferait perdre le type ahead au profit des autres fonctionnalités.

#2

Updated by Benjamin Dauvergne about 2 months ago

Bon l'idée qui tiendrait la corde ce serait d'avoir un écran dédié avec recherche plus sélection sur page et bouton 'sélectionner tout' comme dans l'admin Django, ou bien juste d'avoir un select à l'ancienne comme dans les autres briques ?

#3

Updated by Mikaël Ates 29 days ago

Un exemple en capture.

Dans le type ahead je tape "Montpellier". Cela va faire ressortir des rôles qui ne sont pas de l'OU Montpellier et donc un "sélectionner tout" ne conviendra pas.

Une piste serait avec ce widget de rendre opérationnel la touche shift et de faire que l'utilisation de la touche contrôle ne renvoie pas vers le premier sélectionné.

Ensuite, envisager une amélioration comme la possibilité d'un filtre option sur une OU et un bouton sélectionner tout serait un plus.

Il y a 8000 rôles à Montpellier, un widget classique qui ferait apparaître tous les rôles ne conviendra pas.

#4

Updated by Valentin Deniaud 29 days ago

Le plus simple ça serait à mon avis de virer select2 et d'avoir une page dédiée qui soit analogue à celle de l'ajout d'un rôle à un utilisateur, enrichie pour l'occasion d'un bouton pour tout sélectionner. Qu'est-ce que tu en dis ?

#5

Updated by Benjamin Dauvergne 28 days ago

Ce serait dommage de rajouter un click pour la majorité des cas où un rôle n'a pas tant de relations que ça et qu'on veut juste consulter d'un coup d'oeuil. On pourrait continuer à afficher un extrait des parents et des enfants et seul l'édition se ferait sur un écran dédié avec la liste paginée et recherche.

Also available in: Atom PDF