Projet

Général

Profil

Support #84513

Pouvoir personnaliser les pages d'erreur 403

Ajouté par Benjamin Dauvergne il y a 5 mois. Mis à jour il y a 5 mois.

Statut:
Nouveau
Priorité:
Normal
Assigné à:
-
Catégorie:
-
Version cible:
-
Début:
09 décembre 2023
Echéance:
% réalisé:

0%

Temps estimé:
Patch proposed:
Non
Planning:
Non
Club:
Non

Description

Dans #84346 Toulouse nous demande s'il serait possible de personnaliser les pages d'erreur 403 notamment pour leurs agents en leur indiquant qu'ils sont connecté avec un compte usager et que l'espace qu'ils tentent de consulter est réservé aux comptes agents (et de là proposé un bouton de déconnexion qui ramène au même endroit serait pratique aussi).

Ça ne me parait pas évident déjà parce qu'on a des implémentations distinctes des 403 dans combo et w.c.s. et ensuite parce que les 403 apparaissent dans toute sorte de situation qui n'ont rien à voir avec celle que vise Toulouse et ce ne sera pas facile de tout couvrir.

Mais je me dis que de la même manière que dans le système de squelette de hobo/combo il y a un traitement particulier des 4041 on pourrait faire de même pour les 403 et pouvoir proposer une page éditable avec la différence qu'il serait utile ici d'avoir l'utilisateur et l'URL cible dans le contexte si on veut pouvoir customiser cette page (et on sort du principe de fonctionnement actuel de la vue skeleton qui ignore l'utilisateur il me semble).

Après réflexion la façon de faire pour les 404 n'est adaptée ici, il vaudrait mieux rediriger systématiquement vers {{ portal_url }}403 ou {{ portal_agent_url }}403 en définissant une interface avec ces pages comme un paramètre url.

Scénario:
  • sur une 403 dans w.c.s. ou sur le portail agent on serait redirigé sur {{ portal_agent_url }}403/?next={{ wcs_url }}/backoffice/whatever/
  • dans le texte de cette page on pourrait voir si l'utilisateur a le rôle Agent ou non et personnaliser le message "Vous devez vous connecter avec un compte agent / Vous n'avez pas le rôle nécessaire." et proposer un bouton de déconnexion qui ramène là où on souhaitait aller initialement

Historique

#2

Mis à jour par Benjamin Dauvergne il y a 5 mois

  • Description mis à jour (diff)
#3

Mis à jour par Benjamin Dauvergne il y a 5 mois

  • Description mis à jour (diff)
#4

Mis à jour par Benjamin Dauvergne il y a 5 mois

Et on pourrait quand même trouvé un usage au système de squelette en prévoyant d'interroger skeleton pour savoir i une telle page 403 est définie ou pas sur le portail concerné (sauf pour combo qui peut s'interroger tout seul).

Formats disponibles : Atom PDF