Project

General

Profile

Project management #9764

Base de tiers, une application tierce de gestion des contacts ?

Added by Brice Mallet over 3 years ago. Updated over 3 years ago.

Status:
En cours
Priority:
Normal
Assignee:
Category:
-
Target version:
-
Start date:
25 Jan 2016
Due date:
% Done:

10%

Patch proposed:
No
Planning:
No
Demande du club utilisateur:
No

Description

Nombreuses demandes tourne autour d'une "base de tiers" (Nanterre, Rochefort, pê parce que c'est le même AMO;-)
Il n'empêche : collecter divers cas d'usages de ce qui est souhaité pour une base de tiers et voir comment y répondre en respect CNIL et sans usine à gaz

History

#1 Updated by Benjamin Dauvergne over 3 years ago

  • Subject changed from Explication du positionnement de Frago // application tierce de gestion des contacts to Explication du positionnement de Fargo // application tierce de gestion des contacts

#2 Updated by Brice Mallet over 3 years ago

  • Due date changed from 12 Feb 2016 to 31 Mar 2016

#3 Updated by Brice Mallet over 3 years ago

  • Due date deleted (31 Mar 2016)
  • Description updated (diff)
  • Subject changed from Explication du positionnement de Fargo // application tierce de gestion des contacts to Base de tiers, une application tierce de gestion des contacts ?

Idée initiale était : Les demandes exprimées par Alfortville s'approche de fonctionnalités d'un référentiel de tiers dans lequel les contacts auraient des données certifiées.
Rédiger un texte pour poser la problématique et donc le périmètre de Fargo, tel que nous l'envisageons. Ça c'est fait ici : https://dev.entrouvert.org/projects/alfortville-gru/wiki/Cas_d'usages

#4 Updated by Brice Mallet over 3 years ago

Benj : Et puis sincèrement ça ne sert à rien, une ville de 10 000 habitants doit voir passer max 100 changements d'adresses dans l'année, un bête formulaire qui enregistre la nouvelle adresse dans Fargo et envoie un mail à chaque service coché dans une liste dans le formulaire ça remplirait 99,999 % du besoin, Il faut qu'on aille vers ce genre d'idée KISS et on propose ça de base. Idem pour tout ce qui est formulaire d'inscription plutôt que de viser des APIs etc.. si on avait déjà un bête formulaire qui balance un listing tableur des nouvelles inscriptions tous les jours.

#5 Updated by Brice Mallet over 3 years ago

  • % Done changed from 0 to 10
  • Status changed from Nouveau to En cours

D'y réfléchir avec Alfortville, je verrais bien le montage suivant, à terme : Publik propose des données sur des individus, celles-ci pouvant être simplement déclaratives (comme actuellement et cette possibilité doit rester) ou attestées et normées, à charge pour d'éventuels logiciels tiers de s'y référer.

Les attributs actuels d'un compte Publik : Prénom, Nom, Courriel, Civilité, Adresse, Code postal, Commune, Pays, Date de naissance, Téléphone, Mobile

Dans la logique de validation de données avec des pièces de Fargo attestées, il serait possible de :
  • Prénom, Nom, Courriel, Civilité, Date de naissance : attesté de façon pérenne par copie CI (vérification du courriel déjà effectif)
  • Adresse, Code postal, Commune, Pays : attesté, pour une période à définir type 3, 6, 12 mois (1), par justificatif de domicile
  • Téléphone, Mobile : doivent-ils être attestés ? à priori non la déclaration par l'usager est suffisante

L'adresse sera normée suivant BAN.
Nous disposons donc de comptes identifiés avec adresse normée à disposition des applications tierce si usager donne son accord pour diffuser son changement d'adresse aux divers services de la Mairie (par courriel tel que le propose Benjamin, par exemple)

Cette logique impliquerait également de conserver un historique des adresses ?

(1) : justif domicile pour carte grise (vu dans une circulaire) : moins de 6 mois, pour CI : moins d'un an (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807). (Détail : en fait faudrait durée pourrait être associé au type de document car "titre de propriété" est permanent mais si durée = permanente, cela devient discriminant // locataires). NB : ces démarches indiquées slt pour décider d'une durée de validité d'un justif de domicile, démarches non effectuées en Mairie, effectivement.

#6 Updated by Benjamin Dauvergne over 3 years ago

Pour les demandes de CI le problème ne se pose pas, le dossier est simplement constitué en mairie mais pas traité, donc il faut de toute façon amener la pièce justificative elle même car elle doit être jointe au dossier. L'utilisation de justificatifs "dématérialisés" ne concerne que les procédures traitées en mairie.

Pour le reste oui on devrait pouvoir fournir via web-service au choix des données "déclarative" ou "validées", à voir où on stocke les autorisations des utilisateurs quand à la consultation de ces données validées; pour l'instant il n'est prévu que de permettre leur utilisation par l'utilisateur en ligne soit en backoffice avec bouton validant la demande de consentement par l'utilisateur au guichet ou via un autre canal, pour rendre visible ces données dans une vue 360 du backoffice agent il faudra une demande de consentement préalable par l'utilisateur. Ce consentement pourrait faire partie de la métadonnée (liste à choix multiple: "permettre réutilisation par les services: x, y, z...").

#7 Updated by Benjamin Dauvergne over 3 years ago

  • Project changed from Fargo to Publik

Déplacement du ticket dans le projet publik.

Also available in: Atom PDF