Projet

Général

Profil

Ci-joint un schéma que l'on souhaite mettre sur notre site web. Nous on l'a fait en moche et on voudrait que vous le fassiez en beau :).

Voici quelques explications le concernant (à destination de J'articule, pas écrit sur le site)

Généralités

  • La cible c'est des décideurs publics ayant une culture informatique convenable (les DSI et leurs collègues)
  • Le schéma concerne une solution d'e-administration destinée à faciliter les échanges entre un citoyen et une administration, voir les détails sur notre site Web :
    http://www.entrouvert.com/fr/e-administration/
    Les clients sont des collectivités locales (mairies, conseil généraux, communautés de communes...)
  • On souhaite du svg, comme d'hab on souhaite avoir des sources exploitables avec Inkscape, tenez en compte dans votre cotation.
  • Les couleurs on a fait n'importe quoi, le but c'est que ça aille bien avec sur notre site web.
  • Les formes des ensembles (des rectangles et des ronds), n'ont pas de vraies significations, libre à vous de changer.
  • Vous avez le droit de proposer de nouveaux libellés pour les différentes briques si vous trouvez que ceux qu'on a choisi ne vont pas.

Architecture générale

  • La ligne supérieure avec les icônes représente l'aspect multi-canal (c'est le terme consacré) de la solution : on peut y accéder avec n'importe quoi, web (dont web mobile), mail, courrier papier, téléphone, guichet physique.
  • Le gros carré marron "E-administration Entr'ouvert" c'est notre solution, c'est ce qui doit sauter aux yeux. Il se compose de 3 ensembles qui doivent eux aussi être immédiatement perçus : Portail de service citoyen, Portail agent et Portail administrateur.
  • Les deux autres carrés (avec lesquels on échange de l'informations dans les 2 sens) concernent :
    • Le client, son système d'information.
    • L'État, Mon Service Public est le portail de l'e-administration française.
  • Il y a un rond un peu débile entre notre solution et le SI du client, parce qu'il concerne des trucs assez vaseux qui sont à cheval entre les deux ensembles :
    • Business Intelligence : la capacité à sortir des stats et des rapports d'activités débiles.
    • Open Data : Exposer au citoyen les données publiques.
    • Géolocalisation : on se demande bien ce que ça fout là, c'est juste un buzzword qu'on voulait avoir sur le schéma.

Notre solution

Portail de services citoyen

Le portail de services citoyen se compose :
  • D'un fournisseur d'identité (IDP pour Identity Provider) : il garantit l'identité des utilisateurs dans tout le système. Il vient se connecter aux bases de données (il peut se connecter à plusieurs bases simultannément) du SI du client. Il va aussi garantir l'identité du citoyen sur Mon Service Public.
  • D'un compte citoyen, c'est la porte d'entrée du citoyen dans le système :
    • L'endroit où il saisit ses coordonnées une fois pour toute, elles rempliront automatiquement toutes ses démarches, on ne les lui demandera plus
    • l'endroit où l'on va aggréger des infos personnalisées le concernant, en rapport avec tous les services fournis par la collectivité (démarches en ligne, piscine, médiathèque, conservatoire, enfance, site web, abonnement à des flux d'info...)
      Exemple (un peu vide encore) sur http://idp-montpellier.entrouvert.org/login/?next=/fr/mes-e-services/
      Login : articule
      mot de passe : articule
  • De démarches en lignes : permet au citoyen de remplir des formulaires pour demander des trucs à sa collectivité : des actes d'état civil, des bacs poubelles, signaler un nid de poule ou un réverbère pété, etc. Il pourra ensuite suivre les étapes du traitement de sa demande. Exemple ici :
    http://eservices-montpellier.entrouvert.org/login, mêmes identifiants.

Le portail agents

Le portail agents se compose :
  • D'un atelier de conception des formulaires : l'endroit où les fonctionnaires habilités (les agents) vont concevoir les démarches en ligne
  • D'une solution de workflows : l'endroit où les fonctionnaires habilités (les agents) vont définir quel circuit va suivre la demande (démarche en ligne) d'un citoyen
  • D'un backoffice : l'endroit où les fonctionnaires habilités vont traiter les demandes des citoyens, échanger avec les citoyens concernant leur demande si nécessaire

Le portail d'administration

Le portail d'administration de compose :
  • D'une interface d'administration : Les fonctionnaires habilités (des agents du service informatique) administrent ici l'ensemble de la plate-forme (gestion des utilisateurs, des différents contenus et paramètres)
  • D'une brique webservice : Brique intergicielle (middleware), qui sert à faire communiquer les applications de la collectivité (applications métiers et applications internes) et le Portail de service citoyens.

Système d'information de la collectivité

Bases de données

Les collectivités peuvent avoir plusieurs référentiels de données, le fournisseur d'identité est capable de s'y connecter simultanément. L'intérêt c'est que seul le fournisseur d'identité est exposé sur le Web, les référentiels restent bien protégés au sein du SI de la collectivité.

Application Éditeurs

C'est l'ensemble des applications métiers utilisées par une collectivité qui dépendent le plus souvent (mais pas toujours) d'éditeurs tiers.

Remontée d'information

La brique webservice va échanger (par webservice précisément) avec ces applications pour faire remonter des infos dans le compte citoyen (par exemple elle va échanger avec le "compte lecteur" fourni par l'application de la médiathèque pour afficher dans le portail citoyen : "vous devez rendre ce livre demain".)

Descente d'information

La brique webservice va aussi permettre d'envoyer aux applications métiers les informations recueillies via les formulaires de démarche. (Par exemple un formulaire de gestion des déchêts va envoyer des informations à cette brique qui va les envoyer, correctement structurée à l'application de gestion des déchêts pour qu'elle traite correctement la demande et réponde au citoyen).

Fédération d'identité

Afin que l'utilisateur ne s'identifie qu'une fois sur les différents services, les comptes des différentes applications métiers sont liés au compte du citoyen sur le portail grâce au fournisseur d'identité.

Applications Internes

Échanges d'information

La collectivité dispose aussi d'un certain nombre d'application génériques, qui ne sont pas liés à un métier particulier, ces dernières vont aussi pouvoir échanger avec la brique webservice selons les mêmes modalités.

Fédération d'identité

Ces applications utilisent les référentiels de la collectivité et seront de facto lié au fournisseur d'identité. À noter que l'on peut mettre deux fournisseurs d'identité plutôt qu'un seul, pour en avoir un spécifique pour les citoyens et un autre pour les agents.

MSP, Mon Service Public

Le portail de l'e-administration française qui offre des démarches administratives en ligne nationales. Le fournisseur d'identité permet de lier le compte citoyen avec un compte sur MSP, ce qui signifie que le citoyen n'aura pas à se réidentifier pour effectuer des démarches nationales, qu'il pourra utiliser des documents stockés sur MSP pour alimenter ses démarches locales et réciproquement.

Formats disponibles : PDF HTML TXT