Ci-joint un schéma que l'on souhaite mettre sur notre site web. Nous on l'a fait en moche et on voudrait que vous le fassiez en beau :).

Voici quelques explications le concernant (à destination de J'articule, pas écrit sur le site)

Généralités

Architecture générale

Notre solution

Portail de services citoyen

Le portail de services citoyen se compose :

Le portail agents

Le portail agents se compose :

Le portail d'administration

Le portail d'administration de compose :

Système d'information de la collectivité

Bases de données

Les collectivités peuvent avoir plusieurs référentiels de données, le fournisseur d'identité est capable de s'y connecter simultanément. L'intérêt c'est que seul le fournisseur d'identité est exposé sur le Web, les référentiels restent bien protégés au sein du SI de la collectivité.

Application Éditeurs

C'est l'ensemble des applications métiers utilisées par une collectivité qui dépendent le plus souvent (mais pas toujours) d'éditeurs tiers.

Remontée d'information

La brique webservice va échanger (par webservice précisément) avec ces applications pour faire remonter des infos dans le compte citoyen (par exemple elle va échanger avec le "compte lecteur" fourni par l'application de la médiathèque pour afficher dans le portail citoyen : "vous devez rendre ce livre demain".)

Descente d'information

La brique webservice va aussi permettre d'envoyer aux applications métiers les informations recueillies via les formulaires de démarche. (Par exemple un formulaire de gestion des déchêts va envoyer des informations à cette brique qui va les envoyer, correctement structurée à l'application de gestion des déchêts pour qu'elle traite correctement la demande et réponde au citoyen).

Fédération d'identité

Afin que l'utilisateur ne s'identifie qu'une fois sur les différents services, les comptes des différentes applications métiers sont liés au compte du citoyen sur le portail grâce au fournisseur d'identité.

Applications Internes

Échanges d'information

La collectivité dispose aussi d'un certain nombre d'application génériques, qui ne sont pas liés à un métier particulier, ces dernières vont aussi pouvoir échanger avec la brique webservice selons les mêmes modalités.

Fédération d'identité

Ces applications utilisent les référentiels de la collectivité et seront de facto lié au fournisseur d'identité. À noter que l'on peut mettre deux fournisseurs d'identité plutôt qu'un seul, pour en avoir un spécifique pour les citoyens et un autre pour les agents.

MSP, Mon Service Public

Le portail de l'e-administration française qui offre des démarches administratives en ligne nationales. Le fournisseur d'identité permet de lier le compte citoyen avec un compte sur MSP, ce qui signifie que le citoyen n'aura pas à se réidentifier pour effectuer des démarches nationales, qu'il pourra utiliser des documents stockés sur MSP pour alimenter ses démarches locales et réciproquement.