Configuration de la création de compte et de l’authentification par numéro de téléphone mobile¶
Disposer d’un service d’envoi de SMS. Dans Publik, cela se fait par l’ajout d’un connecteur SMS dans Passerelle, puis de la déclaration des paramètres d’envoi dans la page Hobo prévue à cet effet (/sms/). Alternativement, si l’on souhaite redéfinir seulement pour Authentic ces paramètres d’envoi (par exemple si Authentic doit passer par un connecteur SMS à part), il faut poser les settings SMS_SENDER et SMS_URL dans la configuration du tenant.
Activer le feature flag. Cela se fait via la setting A2_ACCEPT_PHONE_AUTHENTICATION. Un exemple de fichier de configuration JSON minimale de tenant :
{
"A2_ACCEPT_PHONE_AUTHENTICATION": true
}
Adaptation des démarches prévues pour le courriel seul. Sur l’instance concernée, il faut identifier et corriger les démarches basées sur l’hypothèse d’une adresse courriel nécessairement définie pour l’usager connecté. Des utilisateurs ne déclarant aucun courriel peuvent désormais soumettre des démarches réservées aux usagers connectés. Si un champ de profil usager porte l’identifiant "phone", c’est celui-ci parmi les champs de profil qui va recueillir le numéro de téléphone identifiant l’usager, et il peut être utilisé comme option de pré-remplissage des champs de formulaire. Ce pré-remplissage reste compatible avec la validation de champ "Numéro de téléphone" et "Numéro de téléphone (France)".