Le club des utilisateurs Publik réunit l'ensemble des utilisateurs de la solution, qu'ils soient clients de la société Entr'ouvert, utilisateurs sans prestataire ou clients d'une autre société. Par ailleurs, les intégrateurs-partenaires Publik (https://www.entrouvert.com/fr/qui-sommes-nous/partenaires/) sont automatiquement membres du club.

Le club a été lancé dans les locaux d'Entr'ouvert en 2016 (https://dev.entrouvert.org/projects/publik/wiki/CR_r%C3%A9union_de_lancement), notamment par la mise à disposition d'outils de communication communs. Le club est un espace d'échanges à distance (liste de discussion, espace d'échange Decidim) toute l'année et en présentiel deux fois par an : une réunion est organisée à mi-année par une collectivité utilisatrice, l'autre en fin d'année par Entr'ouvert.

Les objectifs, fixés lors de la réunion de lancement du club, sont :

Depuis l'origine, Publik est développé au plus proche des besoins de ses utilisateurs, le club utilisateurs est un outil supplémentaire pour faire émerger ces besoins. Le club est impliqué directement dans l'élaboration de la roadmap, en relation avec Entr'ouvert. Le Club n'est toutefois pas une instance décisionnelle concernant l'avenir de Publik.

Les développements peuvent être réalisés par Entr'ouvert suivant différentes modalités :

Dans ce dernier cas, le co-financement peut prendre la forme d'une répartition du coût total du développement, ce fut le cas du développement de la fonctionnalité "champs conditionnels" à l'été 2018 pour lequel 8 membres du club ont participé individuellement entre 700 et 5000 € HT, pour un total de 20 000 € HT. Dans ce cas précis, la répartition s'est faite sur une base volontaire mais d'autres mode de mutualisation sont envisageables : commandes unitaires d'un même montant (le nombre de contributeurs est alors fixé à l'avance), commandes de développements complets "à tour de rôle"...

Dans le cadre de son objectif de mutualisation des investissements, le Club est également amené à refléchir à l'articulation de Publik avec les logiciels métiers :