Project

General

Profile

Cycle de mises à jour

Les mises à jour ont lieu les deuxième et quatrième jeudi du mois, en fin de soirée (~ 23h)

J jeudi mise en production de la version N
J+1 vendredi annonce/discussion interne concernant la version N+1
J+4 du lundi au jeudi envoi dans les dépôts des commits, mises à jour régulières des machines de développement, rédaction des notes de mise à jour (*)
J+7 jeudi gel des "pushs", passage en recette
J+8 vendredi relecture et extension des notes de mise à jour, annonce publique des évolutions de la version N+1 (*)
J+11 du lundi au jeudi midi semaine de recette, tests des nouveautés et vérifications de non-régression
J+14 jeudi mise en production de la version N+1, entre 22h et 24h

Il peut y avoir des mois à cinq semaines, dans ces situations on s'ajoute une semaine de développement : J+8 devient J+15, J+11 devient J+18, J+14 devient J+21.

(*) les annonces publiques des évolutions sont accessibles sur cette page : https://doc-publik.entrouvert.com/notes-de-mises-a-jour/

Développeurs : code de bonne conduite - respect du cycle de mis à jour

Les mises à jour de la production se font les deuxième et quatrième jeudi.

Sur les jours qui précèdent : les lundi et mardi et mercredi et journée du jeudi de mise en production servent à la recette, à tester une dernière fois en environnement le plus près du réel les changements prévus.

Mais pas besoin d'attendre ces jours-là pour avoir du travail déployé sur les recettes, le plus tôt est le mieux, d'une part le vendredi c'est déjà vraiment important pour pouvoir finaliser les notes de mise à jour. D'autre part même plus tôt c'est utile car ça permet de profiter de l'utilisation "de terrain" des CPF et clients.

À rappeler aussi qu'on développe et que cela signifie également déjà avoir testé dans un environnement Publik local. Puis avoir fait relire et tester et valider par les collègues ; ces derniers jours de recettes, c'est le gel qu'on cherche, pas la succession de hot fixes.

Cela concerne tous les modules et bien sûr il peut y avoir des exceptions et la portée d'un changement est prise en compte à ce moment-là.

Ces exceptions doivent le rester car les marges sont limitées en temps de gel et peuvent empêcher un travail de qualité.

Also available in: PDF HTML TXT