Project

General

Profile

Cycle de mises à jour

Les mises à jour ont lieu les deuxième et quatrième jeudi du mois, en fin de soirée (~ 23h)

J jeudi mise en production de la version N
J+1 vendredi annonce/discussion interne concernant la version N+1
J+4 du lundi au jeudi envoi dans les dépôts des commits, mises à jour régulières des machines de recette
J+7 jeudi soir gel des "pushs", tout ce qui devra arriver en production est disponible en recette
J+8 vendredi écriture et relectures des notes de mise à jour, annonce publique des évolutions de la version N+1 (*)
J+11 du lundi au jeudi midi semaine de recette, tests des nouveautés et vérifications de non-régression
J+14 jeudi mise en production de la version N+1, entre 22h et 24h

Il peut y avoir des mois à cinq semaines, dans ces situations on s'ajoute une semaine de développement : J+8 devient J+15, J+11 devient J+18, J+14 devient J+21.

(*) les annonces publiques des évolutions sont accessibles sur cette page : https://doc-publik.entrouvert.com/notes-de-mises-a-jour/

Développeurs : code de bonne conduite - respect du cycle de mis à jour

Les mises à jour de la production se font les deuxième et quatrième jeudi.

Sur les jours qui précèdent : les lundi et mardi et mercredi et journée du jeudi de mise en production servent à la recette, à tester une dernière fois en environnement le plus près du réel les changements prévus. Bien sûr des corrections qui ne concernent pas spécifiquement les nouveautés peuvent également être intégrées, jusqu'au dernier moment.

Mais pas besoin d'attendre ces jours-là pour avoir du travail déployé sur les recettes, le plus tôt est le mieux, d'une part le vendredi c'est déjà vraiment important pour pouvoir finaliser les notes de mise à jour. D'autre part même plus tôt c'est utile car ça permet de profiter de l'utilisation "de terrain" des CPF et clients.

À rappeler aussi qu'on développe et que cela signifie également déjà avoir testé dans un environnement Publik local. Puis avoir fait relire et tester et valider par les collègues ; ces derniers jours de recettes, c'est le gel qu'on cherche, pas la succession de hot fixes.

Cela concerne tous les modules et bien sûr il peut y avoir des exceptions et la portée d'un changement est prise en compte à ce moment-là.

Ces exceptions doivent le rester car les marges sont limitées en temps de gel et peuvent empêcher un travail de qualité.

Procédures internes

J+1 : Annonce/discussion interne concernant la version N+1

En allant sur les différentes pages des tickets des projets, filtrés pour afficher les tickets à relire ou déjà validés (il y a un rapport personnalisé "tickets possibles pour le prochain cycle"), https://dev.entrouvert.org/projects/prod-eo/issues?query_id=374, voire étendu pour inclure également les tickets "en cours", il s'agit de compiler une liste de ce qui pourrait de manière crédible arriver d'ici la prochaine mise en production et d'en faire une version intelligible envoyée par email en interne, par exemple :

Subject: Publik du 10 novembre

[...]

Bien visible, l'introduction d'une vue "hebdomadaire" dans les agendas,
  https://dev.entrouvert.org/issues/33404

C'est déjà utilisé pour Publik Famille, et à Nîmes et Quimper, ça
serait activé partout, la possibilité de conditions d'affichage sur
les cellules,
  https://dev.entrouvert.org/issues/70605

[...]

J+8 : Écriture et relectures des notes de mise à jour

Sur base de ce qui est réellement déployé en recette le vendredi matin, qui est repris sur la page https://scrutiny.entrouvert.org/projects/saas2/history, rédaction d'une nouvelle entrée dans les notes de mise à jour (https://doc-publik.entrouvert.com/manage/pages/31/), il s'agit ici de faire une version intelligible par tout le monde des changements, cela a un impact sur la rédaction et peut signifier ajouter des captures d'écran, éliminer des modifications de détails, ou trop techniques.

Par exemple, ticket #33404, titre "Vue hebdomadaire sur l'agenda", devient une entrée disant

Ajout d’une vue hebdomadaire sur les agendas, permettant de voir plusieurs jours tout en affichant davantage d’informations sur les rendez-vous que sur la vue mensuelle.
+ capture du sélecteur de vue

Also available in: PDF HTML TXT