Project

General

Profile

Connexion avec un SIG (système d'information géographique)

Publik permet de se connecter à un SIG pour divers usages :
  • affichage de carte, à partir de «tuiles» qui représentent des morceaux de la carte
  • géocodage, déterminer latitude et longitude d'une adresse donnée
  • géocodage inverse, détermine une adresse pour une latitude et une longitude données
  • obtenir la liste des rues pour une collectivité donnée
  • sectoriser, trouver un secteur (scolaire, électoral, voirie, ...) selon une adresse ou une latitude/longitude
  • normaliser ou valider une adresse

Systèmes par défaut

Pour faire ces opérations, Publik peut se connecter à des système génériques qui couvrent le territoire français.

Tuiles pour affichage des cartes

Publik peut utiliser tout système un système compatible avec Leaflet https://fr.wikipedia.org/wiki/Leaflet

Toutes les cartes s'affichent avec le même serveur de tuiles.

Géocodage & géocodage inverse

Publik peut utiliser tout système compatible avec le format de l'API Nominatim https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nominatim, ou l'API de la BAN (https://adresse.data.gouv.fr/api)

Sectorisation

Pour les sectorisations, il faut étudier selon le cas et le "métier" cible : on ne gère pas de la même façon une sectorisation qui doit être très précise (telle que les secteurs scolaires) ou juste à des fins de statistiques (en vue de connaître le nombre de demandes par quartier).

Quelques cas possibles :
  • si la liste des rues n'est pas très longue, il est possible d'obtenir un secteur selon une interrogation d'un fichier CSV (https://doc-publik.entrouvert.com/tech/connecteurs/requetes-sur-fichier-tableur/)
  • si le système de géocodage renvoie une information de secteur, alors il est utilisable.
  • plus généralement si un webservice est disponible en GET, où l'on envoie l'adresse dans les paramètres d'interrogations, et qui renvoie un JSON avec le secteur, alors il est est utilisable nativement par Publik.

Dans les autres cas, il faut étudier comment Publik peut interroger le système cible (SIG ou base adresse locale) et, si nécessaire, créer un connecteur (https://doc-publik.entrouvert.com/tech/connecteurs/)

Normaliser ou valider adresse

L'utilisation du système de géocodage peut permettre de normaliser une adresse, par interrogation du géocodage puis du géocodage inverse.

Pour la validation d'adresse, il faut un webservice capable de répondre "ok" ou "ko". Un passage par le système de géocodage est éventuellement utilisable, qui doit alors répondre un score au dessus d'un certain seuil. Il est aussi possible, en amont, d'imposer une adresse valide lors de la saisie, en bloquant les choix possibles — cependant ce n'est pas recommandé sauf si les sources des listes (villes, rues, numéros dans les rues) sont connues pour être totalement à jour.

Si des webservices spécifiques de normalisation/validation existent dans le SIG ou la base adresse locale, il faut étudier comment Publik peut les interroger et créer un connecteur le cas échéant (https://doc-publik.entrouvert.com/tech/connecteurs/)

Also available in: PDF HTML TXT