Autre #61269
Avoir toujours le choix vide dans les listes
0%
Description
Le choix vide n'existe que si on a défini une remarque, il me semble qu'à l'usage avoir toujours un choix vide qui soit '---' serait plus pratique, le 1er choix étant rarement le bon.
Files
Related issues
History
Updated by Marie Kuntz over 1 year ago
Et on pourra dédier le champ remarque à l'aide à la saisie, comme pour les autres champs
Updated by Benjamin Dauvergne over 1 year ago
Il faut faire un autre ticket pour ça, le fait que le champ remarque devienne l'intitulé du choix vide ne me dérange pas du tout, ce n'est pas l'objet de ce ticket. C'est simplement l'absence de celui-ci en général qui me pose souci.
Updated by Marie Kuntz over 1 year ago
De fait, si on met un champ vide par défaut (attention cependant sur les boutons radio), le champ remarque sera libéré de sa fonction "choix vide", je ne vois pas pourquoi il faudrait un autre ticket.
Updated by Frédéric Péters over 1 year ago
- Related to Bug #22047: champs liste : laisser vide quand optionnel (?) added
Updated by Frédéric Péters over 1 year ago
- Related to Development #22048: champs liste : ne plus mettre la remarque comme premier élément (?) added
Updated by Jean-Philippe MORVAN 5 months ago
Pour régler cette question de la liste vide en lien avec le champ remarque en premier élément, n'est-il pas envisageable de mettre une autre case à cocher "Indiquer une valeur vide par défaut" permettant ainsi de conserver le fonctionnement du champ "Remarques" au besoin ? (voir image)
Updated by Pierre Cros 5 months ago
Il serait préférable d'arrêter de complexifier l'interface pour tout le monde pour des fonctionnalités aussi mineures et qui ne sont pas nécessaires quand on fait l'effort de simplification qui s'impose pour présenter l'information aux usagers.
L'ajout de la première case à cocher est déjà une erreur de mon point de vue.On avait un comportement qui bien qu'un peu ésotérique permettait de couvrir tous les cas d'usage sans option :
- remarque courte = premier choix
- remarque longue = vraie remarque
Jean-Philippe MORVAN a écrit :
n'est-il pas envisageable de mettre une autre case à cocher "Indiquer une valeur vide par défaut" permettant ainsi de conserver le fonctionnement du champ "Remarques" au besoin ?
Si on est pas capable d'organiser correctement l'information à communiquer entre le libellé du champ et ce premier choix, on est pas doué pour la simplification, certes, mais on peut toujours ajouter un champ commentaire.
Updated by Frédéric Péters 4 months ago
Sans ajouter de nouvelle option il serait possible de faire évoluer celle qui a été ajoutée (en réponse rapide au problème soulevé sur la validation à la volée des champs, avec le décalage d'affichage amené par l'absence de remarque sur les champs liste).
L'option unique pourrait être "Choix/Sélection par défaut/initiale/vide" (libellé ?) et les possibilités y seraient : "remarque" (la situation par défaut actuelle, la remarque en premier choix), "première option" (l'alternative actuelle, ou la situation en cas d'absence de remarque), et (nouvelle) "vide" (qui correspond à la proposition de ce ticket).