Development #83593
testdef, socle de base pour les workflow
0%
Description
L'objectif est de commencer à pousser la mécanique des tests vers les workflows.
Même principe que pour le test d'un formulaire : jouer un test signifie rejouer des actions préenregistrées, en vérifiant leur bonne exécution.
Périmètre pour ce premier ticket : tester les sauts dans le workflow par défaut, c'est à dire notamment ne pas rentrer dans le détail des actions exécutées.
Le test doit planter si un saut ne se fait pas à cause d'une condition qui aurait été modifiée, si un saut automatique ajouté amène dans un status inattendu, etc.
Niveau interface il faudrait pouvoir, à partir d'un test de formulaire, ajouter la partie test de workflow. Ici on ouvrirait une interface similaire à l'édition des champs d'un formulaire. On permettrait d'ajouter des actions.
Par exemple on ajoute « Clic sur un bouton » (peut-être à nommer « Déclenchement d'un saut manuel »), puis il faut configurer l'action en indiquant notamment sur quel bouton cliquer.
Autre exemple, action « Écoulement du temps », puis il faut configurer pour indiquer combien de temps s'écoule, ça permettra de tester les sauts avec expiration.
Autre exemple, action « Assertion », puis il faut configurer pour indiquer ce qu'on vérifie, ici ce serait « On est dans le statut Accepté », plus tard ce serait « Un mail est envoyé ».
Techniquement jouer le test ce serait dérouler les actions et vérifier qu'elles sont possibles.